AUDA est l’abréviation de « Association pour l’Usage et la Défense de l’Appellation Jambon d’Ardenne ». Association Sans But Lucratif (A.S.B.L.), elle a vu le jour en 1996 de manière à permettre le dépôt de la demande d’enregistrement du Jambon d’Ardenne en tant qu’Indication Géographique Protégée (IGP) auprès des instances compétentes de l’Union Européenne. Ce motif était suffisamment important pour gommer les rivalités et oppositions entre les producteurs et permettre la création de cette A.S.B.L. Le conseil d’administration de cette association est progressivement devenu un lieu d’échange et de rapprochement entre les « petits producteurs » et les « producteurs de taille plus conséquente ». Les membres se sont vite rendu compte que nombre de problèmes étaient communs, que certaines démarches ou actions nécessitaient une approche globale et que la promotion du produit en lui-même devait nécessairement s’opérer dans le cadre d’un groupement.
Sur base de ces constats, l’association s’est donnée trois grands axes de travail : la promotion du « Jambon d’Ardenne », la diffusion de l’information concernant la reconnaissance européenne, la lutte contre l’usurpation de l’appellation.

activité

Mots clés associés à cette entreprise

Associations et organisations /  jambon d'Ardenne - promotion /  association de producteurs de jambon d'Ardenne /  jambon /  associations de categorie du secteur alimentaire / 

Infos complémentaires

Organisation

  • Nature de l'entreprise
    Siège social, Maison-mère
  • Activité principale
    Multi-Category

Marchés et zones d'échange

  • Zones de chalandise
    Régional  -  National  -  Européen  -  International